Domaines d'intervention
Quelle que soit la raison de votre consultation, je procède à une évaluation globale de votre situation à l’aide de bilans standardisés. Puis j’élabore un plan d’intervention individualisé qui tient compte de vos activités occupationnelles, de vos centres d’intérêt et de votre projet de vie.
A intervalles réguliers, je procède à une réévaluation de votre situation et adapte votre plan de traitement en fonction des progrès réalisés et des objectifs à atteindre.
J’interviens sur prescription médicale et travaille en étroite collaboration avec votre médecin, votre entourage et différents autres partenaires impliqués dans votre situation (physiothérapeute, logopédiste, maîtresse d’école, etc…)
-
Troubles du développement et des apprentissages : Handicap moteur, troubles « dys », trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), trouble d’acquisition de la coordination (TAC).
-
Evaluation des capacités de conduite automobile et adaptation de véhicules : Evaluation au cabinet des capacités physiques et perceptivo-cognitives nécessaires à la conduite d’un véhicule, suivie d’une évaluation sur route en ma présence et celle d’un moniteur de conduite. Cette évaluation est destinée à toute personne qui connaît une altération de ses capacités fonctionnelles causée par un handicap ou par le processus de vieillissement. Des adaptations du véhicule peuvent être préconisées pour pallier certains handicaps.
-
Evaluation et adaptation du domicile : Evaluation et propositions d’adaptation du domicile afin de permettre le maintien à domicile de la personne âgée et/ou handicapée en perte d’autonomie. Enseignement et soutien des proches-aidant.
-
Thérapie de la main et troubles musculo-squelettiques (TMS) : Programme d'activités thérapeutiques et confection d'orthèse si nécessaire dans les cas de syndrome du tunnel carpien, tendinite de De Quervain, maladie de Dupuytren, épicondylite, fractures, luxations, entorses, amputations, coiffe des rotateurs, capsulite rétractile, etc…
-
Rhumatologie : Polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite, autres rhumatismes inflammatoires, arthrose, pathologies du rachis (canal lombaire étroit, lombalgies, hernies discales).
-
Neurologie : Séquelles d’AVC, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, sclérose latérale amyotrophique (SLA).